Fédération Hospitalière de France - Le Quatre-Vingt lauréat de l’AAP France 2030 « Tiers-Lieux d'expérimentation en santé numérique »

Nous avons le plaisir de vous informer que le projet « Le Quatre-Vingt » vient de remporter le prestigieux label de Tiers-lieu d’Expérimentation en santé numérique dans le cadre de l’AAP France 2030. Une annonce révélée le 18 janvier lors de la Journée Nationale de L’Innovation en Santé Numérique, par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


C’est le fruit d’une coopération à grande échelle que François Crémieux (Directeur général de l’APHM), le Dr Laurent Saccomano (Président du CIUS), Eric Banzet (Vice Président du CIUS) et Florence Arnoux (Déléguée régionale) avaient défendu avec entousiasme, au nom du collectif, lors de l’audition par le jury coprésidé par M. Franck Mouthon et le Dr Laurence Luquel le 17 octobre dernier. Ce projet porté par le Centre d’Innovation et d’Usage en santé (CIUS), et auquel la Fédération Hospitalière de France – Provence-Alpes-Côte d’Azur (FHF PACA) a pris une part active, rassemble en effet pas moins que 132 partenaires.


Qu’est-ce que Le « Quatre-Vingt » ? C’est un Tiers-Lieu d’Expérimentation immatériel d’envergure régionale qui intégrera les expertises et les acteurs territoriaux. Un grand territoire d’innovation, structuré autour de 80 terrrains d’expérimentation à l’appui des organisations de soins et maillant ainsi toute la région.


Deux expérimentations ont été sélectionnées et seront financées en 2024 :

  • les appels d’urgence augmentés par IA
  •  l’échographie assistée par IA, basée sur une technologie du CNES.


Pour en savoir plus sur Le « Quatre-Vingt », nous vous invitons à prendre connaissance du document. 

Actions liées

Actions liées à cette actualité