La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a nécessairement impacté le système de santé et les établissements sanitaires et médico-sociaux en termes de :
Assurer la pérennité financière des établissements de santé et médico-sociaux publics
Accroître l’attractivité des métiers pour endiguer les difficultés de recrutement
Assurer la continuité d’accès aux soins par un maintien de l’activité programmée pendant un pic élevé de besoins en soins critiques
Dans les EHPAD, les difficultés en termes de personnel sont minorées du fait du taux d’occupation actuel faible. Un renforcement de cette problématique est à craindre pour l’avenir.
Les surcoûts des établissements liés aux baisses d’activité n’ont pas été entièrement compensés positionnant ainsi les établissements les plus fragiles dans des situations financières complexes.
Le conseil régional peut agir sur le renforcement de la formation professionnelle hospitalière par un accompagnement encore plus volontariste des besoins en formation aux métiers de la santé, en tension et nouveaux.
Les élu(e)s du territoire sont appelé(e)s à soutenir un accès numérique pour tous en vue du développement des outils du numérique.
Couvrir intégralement les surcoûts et les baisses d’activité pour les établissements sanitaires et médicosociaux publics
Maintenir les établissements supports de GHT comme des interlocuteurs privilégiés pour la coordination territoriale (y compris pour le médicosocial et pour les acteurs privés).
Renforcer l’attractivité des métiers soignants et médico-soignants et développer la formation à ces métiers.
Constituer une réserve sanitaire régionale de soins critiques mobilisable pour faire face aux augmentations brutales des besoins en soins critiques
Déployer massivement la télémédecine et la téléconsultation pour fluidifier et faciliter l’accès aux soins de premier recours.
Renforcer le ratio d’encadrement au sein des EHPAD pour soulager les professionnels et regagner la confiance des familles.
Après les applaudissements, place aux actes : La FHF a annoncé la création d’une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars. Cette journée pourra être l’occasion d’un débat national mais également de débats locaux sur l’avenir de notre service public de santé. Le caractère historique de la mobilisation des personnels soignants et non-soignants a atteint un niveau qui appelle à un nouveau type de concertation.
La FHF Provence Alpes Côte d'Azur décide d'agir avec l'envoie de 6 courriers aux présidents des conseils départementaux afin d'obtenir des rendez-vous pour échanger sur la situation des EHPAD publics.