Les établissements publics de santé et les établissements médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires. Leurs parties prenantes multiples leurs confèrent une responsabilité accrue qui les obligent à une gestion éco-responsable.
Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) recouvre les valeurs défendues par les établissements de santé et médico-sociaux publics : humanisme, accessibilité, solidarité, universalité et égalité.
Les établissements de santé représentent 2% de la consommation énergétique nationale.
Les établissements de santé publics doivent désormais se doter d'un volet éco-responsable au sein de leur projet d'établissement.
La gestion de la crise sanitaire a contraint les établissements de santé et médico-sociaux publics a accumuler un retard dans la sollicitation des crédits européens dédiés au développement durable et responsable.
Les collectivités territoriales ont tout intérêt à accompagner, financièrement et institutionnellement, les établissements publics des secteurs sanitaires et médico-sociaux dans le déploiement de leur transition écologique.
Le plan régional de prévention et de gestion des déchets doit prendre en compte les spécificités techniques et logistiques des établissements publics de santé.
Se rapprocher de l'antenne régionale de l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) et de la Fédération hospitalière de France Provence-Alpes-Côte-d'Azur (FHF PACA) pour construire, par territoire, un plan d'action partagé avec les établissements publics de santé et médico-sociaux pour diminuer leur impact environnemental.
Positionner les Groupements Hospitaliers de Territoire en chefs de file de la transition écologique (notamment pour des achats plus responsables).
Promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité.
Proposer des plans de déplacements urbains et des plans de mobilité adaptés aux besoins des établissements.
Apporter une expertise et un soutien aux établissements pour les accompagner dans la transition écologique.
Interagir avec l’économie sociale et solidaire et avec les acteurs publics locaux.
Créer des clusters d’innovation en santé et promouvoir des actions novatrices, des expérimentations et des projets de recherche.
Mettre fin aux zones blanches et accélérer le déploiement des outils numériques dans les territoires isolés pour renforcer l’accès aux soins et sécuriser les prises en charge conformément à la loi.
Le développement durable est devenu un enjeu sociétal fort. Les conséquences du dérèglement climatique vont être majeure dans un avenir proche. Les établissements de santé et médico-sociaux publics sont des acteurs importants à mobiliser sur ce sujet.
Le développement durable est devenu un enjeu sociétal fort. Les conséquences du dérèglement climatique vont être majeure dans un avenir proche. Les établissements de santé et médico-sociaux publics sont des acteurs importants à mobiliser sur ce sujet.
La Fédération Hospitalière de France - Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite mettre en avant les établissements engagés dans la protection de la biodiversité et de l'environnement. Vous retrouverez de nombreux projets mit en place.