La fonction publique hospitalière (FPH) emploie près de 74 000 professionnels dans la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur soit un peu moins de 5% de l’emploi sur la région. Si plus d’un tiers des professionnels se concentre sur le département des Bouches du Rhône, au sein des Hautes-Alpes, la FPH représente 8% de l’emploi salarié. Les territoires isolés sont ainsi les plus dépendants de la FPH en termes d’emploi.
La pyramide des âges révèle qu’en région PACA 19% des agents hospitaliers ont 55 ans et plus, il s’agit du taux le plus élevé dans le pays.
Les 2 principaux freins qui expliquent les difficultés de recrutement sont la rémunération et la situation géographique de l’établissement (coût de la vie, ruralité…).
Les établissements éprouvent de grandes difficultés de recrutement pour une vingtaine de métiers en tension.
82% des hospitaliers sont fiers de travailler à l’hôpital public et 90% se disent convaincus d’être utiles à la société.
Initier une véritable dynamique d’attractivité des métiers paramédicaux et de fidélisation des professionnels sur la région
Mettre fin à la désertification médicale qui assèche nos territoires en portant une attention particulière à la démographie médicale
Il y a urgence à renforcer le service public, tant des pans entiers d’activité à l’hôpital public se trouvent menacés faute de médecins et d’infirmier(e)s
Soutenir les valeurs du service public
Selon la cartographie des métiers de la région PACA, de nombreux métiers sont déclarés en tension : les professions médicales, les kinésithérapeutes, les métiers de rééducation, les métiers socio-éducatifs, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médico-techniques, éducatifs. Au total, ce sont une vingtaine de métiers pour lesquels les établissements rencontrent de vraies difficultés de recrutement avec un de taux de postes vacants pouvant aller de 15 à 50% des effectifs en poste
Les élu(e)s locaux sont des élu(e)s de terrain qui doivent avoir pour première préoccupation l’attractivité de leur territoire. Si cette problématique relève en partie des établissements, les départements et régions peuvent, par le truchement des politiques locales, apporter leur soutien et compléter les actions.
Le développement et le financement par la région d'une offre de formation riche et diversifiée sont des facteurs déterminants dans l'attractivité et la fidélisation des professionnels de santé hospitaliers et médico-sociaux de la région PACA.
Valoriser l’engagement de ceux qui font l’hôpital 24h/24 et 7j/7, sans oublier les personnels des EHPAD dont la présence auprès de nos aîné(e)s est plus essentielle chaque jour.
Renforcer l’action sociale en faveur des professionnels de santé en attribuant des aides pour leur installation, contractualisée, ou leur maintien dans les zones déficitaires en offres de soins et développer l’offre de transports dans les territoires isolés.
Poursuivre le Ségur de la santé notamment par une objectivation des écarts de rémunération entre établissements publics et privés pour que la crise ne soit pas l’occasion d’une perte considérable d’attractivité des métiers du service public de santé.
Favoriser la diversité des parcours et des profils (contrats aidés, travailleurs handicapés) et offrir des perspectives professionnelles variées et attractives par la formation continue.
Adapter l’offre de formation paramédicale aux besoins, notamment en développant l’apprentissage.
Offrir de meilleures conditions d’exercice aux professionnels en améliorant le taux d’encadrement dans les établissements et en renouvelant les infrastructures et matériels vieillissants qui entravent leur travail
Communiquer autour des formations et des métiers paramédicaux pour attirer les candidats.
Mettre fin à la désertification médicale par une politique volontariste en faveur d’un meilleur maillage territorial.
Une réalisation du bilan de l'ancien schéma régional des formations sanitaires et du travail sociale a été fait, pour laisser place à une actualisation adaptée et cohérente. La FHF Provence Alpes Côte d'Azur participe à des ateliers départementaux organisés par la Région Sud, permettant par la suite la réalisation d'une synthèse.
Pendant 2 jours, les 29 et 30 septembre à Marseille, l'occasion de s'informer sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de Ressources Humaines médicales et non médicales, mais également d’aborder de nombreuses thématiques d’actualité.